À la fin du XIXe siècle, le lin a été presque totalement supplanté par le coton, mais il a retrouvé une importance accrue au cours de ces dernières années. Les plus grandes cultures se trouvent en Russie, en Égypte, en Chine, dans l’UE et en Ukraine.

Le lin compte parmi les fibres naturelles végétales, il est obtenu à partir des tiges de la plante de lin. Sa formation en faisceaux le différencie du coton qui se présente en fibres distinctes. Sa fabrication comporte différentes étapes.

Tout d’abord, le lin est récolté, ce qui signifie qu’il est arraché du sol à l’aide de machines spéciales. Pendant l’étape du séchage, on le laisse le plus souvent dans les champs. La paille qui en résulte, disposée en andains, passe alors par le rouissage et un nouveau séchage. Arrivent ensuite les phases de division, de broyage et d’écangage. Une dernière étape est pourtant nécessaire: afin d’être transformées en fils, les fibres doivent être peignées. L’étoffe peut alors être produite par filature des brins, grâce au filage ou au tissage