Au contraire des voilages, les vitrages ont la particularité d'être solidaires des parties mobiles de la fenêtre - battants ou imposte - sur lesquels ils sont fixés soit au moyen de tringles plates et de petits supports invisibles ou de divers systèmes de fixation décoratifs.

Plus ou moins fonctionnels ou décoratifs compte tenu des lieux et des exigences, les vitrages peuvent être exécutés des façons suivantes:

BONNE FEMME

Il s'agit  d'un vitrage de caractère romantique et très décoratif.
Suivant la destination prévue, le vitrage "bonne-femme" sera confectionné avec une étoffe spécifique.
Par exemple; en Vichy pour un chalet ou une cuisine, en plumetis pour une chambre de nouveau-né, en voile pour toutes chambre d'habitation à petite fenêtre.

BRISE BISE

Identiques aux vitrages flottants mais plus courts et fixés sur le battant de la fenêtre géneralement à la hauteur du petit bois supérieur.

Coupe speciale

Dès qu'un battant de fenêtre, une imposte ou tout autre élément vitré n'a pas une forme simple, rectangulaire ou carrée, il est inévitable que le vitrage froncé qui le garnira soit confectionné à partir d'une coupe spéciale déterminée par un  développement.

On notera cependant que même pour les formes simples que l'on souhaiterait orner d'un vitrage froncé  "soleil" par exemple, un développement sera aussi nécessaire.


TENDUS DROITE

Ce sont les plus fonctionels. Stricts, efficaces, ils sont bien adaptés lorsqu'on recherche surtout une solution pratique, pour des locaux de travail notamment.

TENDUS ETRANGLES

Certainement plus décoratifs et moins sévères que les vitrages tendus droits, ils laissent pénétrer plus de lumière et permettent de voir à l'extérieur sans les déformer en tirant sur les lisières.
Pour cuisine, chambre de travail, chambre d'enfant.