ZEOLITE CLINOPTILOLITE

 

KLINO

poudre de Zeolite Clinoptilolite

96% clinoptilolite purement activée par tribomécanique

4 % Feldspath quartz

ca. 500 ml CHF 36.00

Origine : Pologne

 

 

 

 

 

La zéolite est une roche naturelle volcanique qui s'est formée au cours d'éruptions. Lors des éruptions volcaniques, les cendres de lave ont coulé au fond des mers et des lacs. L'eau chauffée et les cendres volcaniques se sont combinées, ce qui a donné lieu à de nombreux minéraux, dont la zéolite. La zéolite se présente naturellement sous trois formes: feuilletée, cristalline et phasé. Il est également disponible sous forme de complément alimentaire.

Les zéolithes sont une famille de minéraux qui, purs ou soumis à des transformations, offrent de précieuses propriétés. D’abord pour l’environnement, mais aussi dans le domaine médical. Chélation des métaux lourds et détoxication, antioxydant, contrôle de l’inflammation, rôle dans l’immunité et dans le cancer… Tour d’horizon des étonnantes propriétés et bienfaits de la zéolithe pour la santé des hommes.

Vertus

Des capacités détoxifiantes

Chélation des métaux lourds

Parmi les bénéfices de la microporosité de la zéolithe, on trouve la détoxication en général, et la chélation des métaux lourds en particulier. Dans une étude menée sur des souris, la zéolithe clinoptilolite transformée administrée à des souris empoisonnées au plomb a diminué de 70% l’accumulation intestinale de ce métal lourd. Par ailleurs, les chercheurs ont observé une protection des tissus cérébraux. Chez des porcs soumis à l’ingestion de chlorure de cadmium, elle a permis de limiter l’intoxication. De surcroît, une clinoptilolite transformée par tribomécanique s’est révélée efficace dans le cas de rats empoisonnés à l’aluminium.

Chez des rats empoisonnés à l’aide de composés organophosphorés, la clinoptilolite transformée a permis de faire remonter les taux de cholinestérase, l’enzyme marqueur de l’intoxication. Une autre étude suggère qu'elle permet de créer des ponts avec les composés organophosphorés dans les intestins, afin d’améliorer leur élimination dans les selles.

Une étude montre par ailleurs que fournir une supplémentation de zéolithe à des poussins améliore l’élimination de substances telles que l’ammoniaque, les nitrates et d’autres toxines.

Une étude a mesuré leur impact sur la détoxication de perfluorocarbures. Ceux-ci sont des perturbateurs endocriniens et nerveux : on les retrouve dans de nombreuses industries, certains emballages, produits imperméabilisants ou anti-adhésifs… La zéolithe a permis d’éliminer la grande majorité des perfluorocarbures sur un homme.

Le potentiel dans les thérapies alternatives pour les maladies chroniques

Pour finir, des chercheurs ont mesuré l'impact de la zéolithe clinoptilolite activée sur un échantillon de 22 personnes atteintes de maladies chroniques, afin d’approcher d’une thérapie de chélation. Elle a entraîné une plus grande quantité de métaux lourds dans les urines au bout de 4 jours de traitement.

Une activité antioxydante puissante

La zéolithe se révèle une excellente arme contre le stress oxydant. Celui-ci, lorsqu’il est présent en excès dans l’organisme, est responsable non seulement d’un vieillissement prématuré mais aussi d’un certain nombre de pathologies telles que le cancer, les maladies neurodégénératives ou des maladies oculaires comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Une étude conduite sur des rats soumis à un stress oxydant et ayant subi une ablation du foie a montré que la zéolithe clinoptilolite rétablissait les enzymes antioxydantes naturellement produites par le foie : malondialdéhyde, glutathion et superoxyde dismutase. On constate aussi un rétablissement de la protection antioxydante chez des souris empoisonnées au fluorure.

Tabagisme

Deux études sont intéressantes dans le cas de son action antioxydante sur l’homme. L’une d’entre elles a porté sur 25 hommes, fumeurs et non-fumeurs. L’administration de zéolithe naturelle (chabazite, phillipsite, analcime) a permis de remonter les taux d’enzymes antioxydantes, la glutathion peroxydase, la superoxyde dismutase et la glutathion réductase. On observe aussi une réduction de la peroxydation lipidique, un marqueur important de l’amélioration antioxydante. La seconde étude a porté sur 87 fumeurs Mexicains. Le protocole d’étude prévoyait l’administration de zéolithe micronisée, et l’activité antioxydante s’est révélée équivalente à celle de référence, c’est-à-dire celle de la vitamine E.

D’autre part, des lignées de cellules cutanées ont été soumises à des irradiations UV, associées à un composé fréquemment retrouvé dans l’écran total. La zéolithe a montré sa capacité à protéger ces cellules de la peau du stress oxydant excessif produit par cette combinaison. Une piste à suivre du côté des protections solaires.

Enfin, l’activité de la zéolithe clinoptilolite contre les radicaux libres s’est révélée un excellent facteur d’amélioration du profil lipidique, dans une étude conduite sur 41 personnes. On observe une diminution du mauvais cholestérol et du cholestérol total dans les analyses.

Le cas de la maladie d’Alzheimer

Cette activité antioxydante pourrait aussi trouver un écho dans la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Une zéolithe tribomécaniquement micronisée a été administrée chez des souris souffrant d’une maladie proche de la maladie d’Alzheimer humaine. Elle exerce une protection antioxydante sur les cellules, mais empêche aussi celles-ci de produire des radicaux libres.

 

L’étude avance qu'elle améliore l’activité de la superoxyde dismutase ici, mais aussi qu'elle réduit les plaques amyloïdes, qui diminuent les communications entre les neurones et sont responsables d’un déclin cognitif important. Une piste importante pour l’homme, car en plus d’être un antioxydant, elle est aussi anti-inflammatoire et détoxifiante comme on peut le constater tout au long de l’article.

Contrôle de l’inflammation

Rôle spécifique dans les intestins

On observe l'activité anti-inflammatoire de la zéolithe clinoptilolite dans l’intestin notamment. Celui-ci subit des réactions inflammatoires lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive face à une agression. Chez des souris souffrant d’un modèle de maladie inflammatoire de l’intestin, l’administration de zéolithe associée à plusieurs autres éléments a réduit la réponse inflammatoire intestinale. La muqueuse s’est vue mieux protégée.

Également, dans un essai clinique randomisé en double aveugle avec placebo, 52 participants sportivement bien entraînés ont reçu 1,85 g de zéolithe par jour pendant 3 mois. Les résultats montrent une amélioration du contrôle de la perméabilité intestinale. On observe une modulation des taux de zonuline, la protéine permettant de réguler les passages dans entre la lumière intestinale et l’extérieur. Les résultats montrent aussi une augmentation de l’interleukine 10, un facteur anti-inflammatoire.

L'impact sur le système immunitaire

Toujours dans les intestins, la recherche a permis d’indiquer l’effet immunomodulateur de la clinoptilolite. Celle-ci permet notamment de stimuler les cellules M : celles-ci possèdent la faculté de communiquer avec la muqueuse de l’intestin d’activer la réponse immunitaire face à des pathogènes. Les cellules de l’immunité telles que les macrophages, cellules dendritiques et les lymphocytes s’activent afin d’éliminer ces pathogènes.

Cet impact sur le système immunitaire a été exploré dans une autre étude. Des chercheurs l’ont menée sur 61 personnes immunodéprimées. Des traitements à base de zéolithe ont augmenté le taux de lymphocytes de façon significative.

L'impact de la zéolithe sur le système gastro-intestinal a aussi été exploité dans des médicaments, notamment un anti-diarrhéique à Cuba dans les années 90.23 Par ailleurs, une autre étude menée sur un petit groupe de personnes suggère qu’un traitement à base de clinoptilolite diminue nettement les symptômes du reflux gastrique, révélant un bon anti-acide. Ce même traitement réduit aussi les effets néfastes des anti-inflammatoires non stéroïdiens sur la muqueuse de l’estomac.

De multiples effets dans le traitement des cancers

La combinaison des bienfaits de la zéolithe a des effets anticancer importants.

Une large enquête a été pilotée en Autriche sur 2000 personnes atteintes du cancer. Les patients ont reçu un traitement à base de clinoptilolite. Les résultats sont probants : les patients ont observé une amélioration très nette des symptômes liés à la chimiothérapie, comme les mucosités, la gastrite, la diarrhée, les vomissements…

Une étude in vitro a mesuré l’effet de la clinoptilolite sur plusieurs lignées tumorales : fibrosarcome de souris, carcinome à petites cellules et carcinome du pancréas humains. Les résultats montrent notamment une activité sur les protéines. À la clé, une augmentation de la mort cellulaire et de l’apoptose des cellules tumorales, ou suicide cellulaire26. Dans une autre étude, c’est l'action antioxydante de la zéolithe clinoptilolite qui semble avoir une activité anticancer in vitro et sur des souris et chiens atteints de tumeur. On observe même un effet anti-métastatique au niveau pulmonaire.

Ces résultats prometteurs nécessitent davantage d’études cliniques, afin de consolider l’impact de la zéolithe sur le traitement des cancers.

Des agents antimicrobiens robustes

Une étude mentionne l'action de la zéolithe micronisée sur le virus de l’herpès, sur l’adénovirus, et sur l’entérovirus. Les chercheurs préconisent donc une application locale pour l’herpès, et orale pour les autres virus.

D’autre part, 39 personnes se sont vues pulvériser sur l’aisselle une poudre de zéolithe contenant de l’argent stabilisé. Celle-ci a permis de réduire suffisamment et pour 24h l’activité bactérienne et la formation d’odeurs de transpiration.

Les différentes formes

On trouve essentiellement la zéolithe sous forme de poudre libre, ou de gélules. Sa vente est autorisée pour l’usage externe, donc cosmétique, notamment sur les blessures, l’acné ou encore le psoriasis. Son usage interne est plus réglementé. Il s’agit officiellement d’un dispositif médical, distribué en France par Panaceo.

Dosage et posologie

Au vu de ses capacités d’absorption, il est important de prendre la zéolithe à distance des repas et de tout médicament. Il est recommandé de bien s’hydrater dans la journée.

On conseille 1 cuillère à café diluée dans de l’eau, 2 fois par jour, en cure de 3 mois.

Toicité, effets secondaires et dangers

Les études qui ont été réalisées in vivo montrent que l’extrême stabilité de la clinoptilolite rend cette dernière sûre pour l’homme. En outre, il n'y a pas d'effets secondaires répertoriés. La zéolithe ne représente pas de danger majeur pour la santé.

Toutefois des précautions s’imposent pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.

Conclusion

Les zéolithes sont des minéraux naturels qui, une fois activés, possèdent de nombreuses propriétés, dont certaines n’ont pas encore été formellement documentées. Malgré un nombre d’essais cliniques encore insuffisant, leurs propriétés et leur grande sûreté fait des zéolithes un excellent adjuvant thérapeutique pour de nombreuses indications. Des minéraux à l’effet exhaustif sur l’organisme : de quoi apporter un vrai mieux-être général.

Auteur "L'encyclopédie de référence des médecines naturelles"