SYSTEME IMMUNITAIRE


Renforcer votre système immunitaire avec nos produits naturel pour combattre les virus

 

 

 

 

10 conseils pour vous soigner naturellement

 

 

  • 1. Rhumes et grippe : Le pouvoir des plantes

Grâce à des remèdes naturels à base d'Echinacea purpurea (échinacée pourpre), le système immunitaire peut être renforcé pour lutter contre les états grippaux. Grippe, refroidissements et rhumes peuvent ainsi être efficacement combattus sans effet secondaire.

Au cours d'une étude réalisée en 2012 sur les remèdes à base d'échinacée contre le rhume, des chercheurs anglais ont montré que l'absorption préventive de ces préparations contre les symptômes grippaux diminuait à la fois l'apparition des rhumes et leur durée.

Sans cette action prophylactique, le risque de voir réapparaître les infections virales augmentait de 60 %.

Nos produits des maisons

 

    

 

 

 

  • 2. Carence en oméga-3

De nos jours, les oméga-3 et les oméga-6 sont souvent en déséquilibre

Quelles sont les conséquences d’un excès d’acides gras oméga-6 ?

Les acides gras oméga-6 font également partie des acides gras essentiels et doivent donc aussi être apportés à l’organisme par l’alimentation. Cependant, la plupart des gens consomment aujourd’hui via leur alimentation beaucoup plus d’acides gras oméga-6 que d’acides gras oméga-3.

En raison de l’effet inflammatoire des oméga-6, ce déséquilibre en acides gras peut avoir un effet néfaste sur la santé. Ainsi, les experts estiment qu’une grande partie des maladies de civilisation telles que les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi l’asthme, les rhumatismes et les dermatites atopiques, peuvent être attribués à des inflammations silencieuses, qui sont provoquées par un excès en acides gras oméga-6.

 

Nos produits de la maison

 

et leur Auto-test

 

  • 3. Carence en vitamine D

    Prenez des bains de soleil pour stimuler votre système immunitaire en hiver

Pendant les mois d'hiver durant lesquels les risques de contracter une infection virale ou un refroidissement augmentent, profitez des heures de soleil aussi souvent que possible pour un court bain de soleil (10 à 15 minutes). Afin que votre corps puisse fabriquer de la vitamine D pour lutter contre la grippe et le rhume, votre peau doit être exposée - relevez au moins vos manches. Les crèmes solaires sont dans ce cas contre-productives. Si vous craignez de manquer de vitamine D, consultez un médecin pour le vérifier. Dans ce cas, une supplémentation en vitamine D peut vous aider à éviter les petits maux de l'hiver.

Nos produits Vitamin D avec K2  de la maison

 

Et leur Auto-test

 

  • 4. Mangez et vivons sainement pour stimuler vos défenses immunitaires

Produits naturels
pour votre équilibre acido-basique

Les vitamines A, C, D, E, le fer, certains oligo-éléments comme le sélénium et le zinc, ainsi que différentes substances végétales comme les polyphénols sont très importants pour la réponse immunitaire. Piochez dans la palette de couleurs proposée par les fruits et légumes de l'hiver pour éviter les refroidissements : 

  • Poivron rouge,
  • Betterave,
  • Pommes,
  • Carottes,
  • Mandarines et oranges,
  • Brocoli,
  • Épinards,
  • Blette,
  • Chou vert, chou-fleur, brocolis, chou rouge et chou-rave,
  • Endive,
  • Oignons.

Les légumineuses fournissent du fer, du sélénium et du zinc dont les effets sur les rhumes sont documentés, tandis que les épices comme le piment, le gingembre, le raifort, la coriandre et le cumin noir contribuent globalement à renforcer vos défenses immunitaires.

Nos produits et leur philosophie peut vous aide

 

  • 5. Buvez suffisamment et aérez pour éliminer les virus et bactéries

Buvez suffisamment, pour que les muqueuses ne dessèchent pas, particulièrement si vous avez déjà contracté la grippe ou un rhume. Deux litres d'eau ou d'infusion par jour sont un minimum. Attention avec l'alcool : il affaiblit les défenses immunitaires.

L'air froid retient bien moins l'humidité que l'air chaud. Dans les logements et les bureaux, le taux d'humidité idéal en hiver ne devrait pas être inférieur à 30 %. Pour un air ambiant sain, il convient d'avoir des portes et des fenêtres hermétiques, d'aérer tous les jours afin d'évacuer virus et bactéries, de disposer des plantes d'intérieur comme le chlorophytum, le sparrmannia, le cyperus et le papyrus qui assainissent l'air.

  • 6. D’autres plantes contre la grippe et les refroidissements

Si vous avez malgré tout attrapé un rhume, certaines plantes médicinales peuvent vous apaiser.

La sauge possède une action anti-inflammatoire et désinfectante contre les virus, elle vous aidera en cas de maux de gorge et de toux.

Le sirop aux bourgeons de sapin et d'épicéa est un ancien remède de grand-mère contre la toux, les maux de gorge et l'enrouement, qui plaît aux enfants (à partir de deux ans).

Le thym libère les voies respiratoires en cas de rhume, ou de bronchite.

La menthe poivrée a un effet anti-inflammatoire, et soulage les muqueuses nasales congestionnées par les infections hivernales.
Le sureau et les fleurs de tilleul sont utilisés pour des infusions et des bains destinés à faire transpirer et baisser la fièvre.

Renforce le système immunitaire

Les feuilles de Jiaogulan a également la capacité d’accroître la production de globules blancs. Ce qui constituera une défense efficace contre les corps étrangers responsables de diverses maladies.

Ayant des vertus thérapeutiques, les maux courants tels que la grippe, la fièvre ou le rhume se verront évités.

 

  • 7. Les huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires

Immunité et défenses immunitaires, comment ça marche ?

Le système immunitaire est un ensemble très complexe qui, au sein de chaque être vivant, permet de défendre l’organisme contre les pathogènes extérieurs. Il est composé de plusieurs organes (comme la rate ou le thymus), tissus (ganglions lymphatiques, moelle osseuse) et types de cellules (les globules blancs parmi lesquels les lymphocytes jouent un rôle prépondérant) qui via de nombreux processus nous défendent au quotidien. Notre système immunitaire reconnaît les pathogènes extérieurs (virus, bactéries, champignons, parasites, toxines en tout genre) et les neutralise. Plusieurs mécanismes sont utilisés et nos défenses immunitaires peuvent être non spécifique à l’agresseur (phagocytes, inflammation, ...) ou spécifiques au type d’agresseur (développement d’anticorps qui vont neutraliser un pathogène spécifique). Nous sommes atteints par des milliers de bactéries ou virus au quotidien qui se trouvent dans l’air, sur les mains que l’on sert, dans les métros ou les claviers d’ordinateur. Nos défenses nous sont indispensables chaque jour et il est important, toute l’année de maintenir un bon niveau de défenses immunitaires.

Les meilleures huiles essentielles pour stimuler ses défenses immunitaires    

Nos meilleurs 8  huiles essentielles efficaces pour renforcer son immunité, purifier l’air de la maison et permettre aux petits et aux grands de passer tout l’hiver en pleine forme.

 

Eucalyptus Radiata -

Lavandula fine -

Kunzea -

Niaouli -

Origan Vulgaire -

Ravintsara

Tea Tree -

Thym thymol

  • 8. Contre la grippe et le rhume : pratiquez une activité de plein air !

Bain de forêt - respirez profondément dans la forêt Ceux qui restent régulièrement dans les bois sont bons pour le corps et l'esprit. Une promenade en forêt signifie bien plus que simplement être à l'extérieur et prendre l'air.

Une activité régulière, et/ou un sport d'endurance, comme la marche, la natation, le cyclisme, le ski de fond notamment, maintiennent le corps et la réponse immunitaire en forme pour qu'il puisse résister aux infections virales comme la grippe. L'alternance entre chaud et froid liée à l'activité physique en plein air amène un certain « endurcissement » du corps qui peut mieux s'adapter aux changements de température, et plus vite – cela renforce les défenses naturelles et prévient les infections, protégeant ainsi contre les rhumes et la grippe.

  • 9. Sauna, lavement et bains : des atouts contre le rhume

Tout comme l'activité physique extérieure, les variations de température au sauna ou en lavement améliorent les défenses immunitaires. Un bain au thym, à l'huile de bourgeons de sapin ou à l'eucalyptus aide à éliminer un refroidissement ou une grippe au stade précoce, et protège les voies respiratoires.

  • 10. Garder les pieds au chaud

Le chercheur anglais spécialiste des rhumes, le professeur Ronald Eccles (Université de Cardiff) - qui a lui-même participé à la vaste étude sur l'échinacée - a découvert qu'avoir froid aux pieds favorisait les infections. Bien que personne ne devienne malade à cause du seul froid, le refroidissement des pieds freine le travail des globules blancs chargés de lutter contre le rhume. Chaussez donc vos charentaises !