L'AROLLE - PIN CEMRO - REINE DES ALPES

 


Presque tous ont déjà découvert cet arbre préhistorique, elle pousse depuis plus de 7.000 ans. Sur notre planète, ces arbres ont une durée moyenne de vie de 200 à 400 ans. Auparavant, cette essence de pin était beaucoup plus répandue, à ce jour cependant, elle n’est plus présente que dans des régions reculées des Alpes.

Les différents noms du pin cembro se retrouvent parfois dans la toponymie des Alpes. Par exemple Arolla en Valais, dominé par une forêt d'Arolles.

Aujourd’hui, en randonnée dans les hauteurs, le senti accompagné de son parfum, où il vit à 2300 mètres avec sa propre force de vie. Au plus tard, lors d'une halte dans l'un des salons des Grisons, une odeur fraîche et balsamique se glissa dans les narines.

 

 

La région Tamangur et le Cassenoix moucheté

Il y a environ 80 ans, la forêt de pins mourait. L'agriculture pastorale et la surutilisation l'ont amené à avoir besoin de rien. La principale raison, cependant, était la chasse impitoyable du Cassenoix moucheté des sapins. Mais celui-ci garantit l’existence fôrestière de la jungle de haute montagne, car il cache les pignons comme ressources dans le sol et oublie parfois de cueillir. Plus tôt, il avait été accusé d'avoir volé les noix et l'avait chassé violemment. Plus tard, il avait été reconnu bénéfique, bienvenu et protégé. La merveilleuse interaction de la nature, qui, à première vue, n’est pas apparente, maintient en équilibre la population des arbres et des arbustes jusqu’à aujourd’hui.

Les noix de Pin cembro

L'Arolle est le seul conifère à 5 aiguilles par touffe. Non seulement elle pousse très lentement, mais elle porte aussi ses fruits très tard. Après 60 ans seulement, il fleurit pour la première fois. Les fleurs femelles brillent comme un suppositoire rouge. Le comestible prend jusqu'à deux ans pour mûrir. Ses pignons (appelés « auves » dans les Alpes françaises) sont également comestibles.

Dans les Alpes, l'arolle est utilisée pour l’ébénisterie, la sculpture, car son bois est tendre et facile à travailler ; de couleur miel, il dégage une odeur particulière qui aurait des propriétés insectifuges.

Tous les copeaux qui tombent en coupant le bois d’arolle sont récupérés pour confectionner nos coussins de bien-être et des petits sachets de remplissages…

 

Le pin cembro (lat. Pinus cembro) contient des huiles essentielles, qui

ont un effet positif sur les humains. En raison de l'odeur naturelle, elle vous procure la sensation d‘être en forêt, en relation directe avec la nature.

La respiration devient plus détendue et la fréquence cardiaque est réduite. Cela aide le corps à récupérer et soutient un sommeil profond.

Le bois de pin améliore non seulement le bien-être, mais aide aussi contre les rhumes et les problèmes respiratoires et prévient d'une manière naturelle l’infestation de mites. Obtenez l'odeur fraîche des bois dans votre appartement et

Profitez de l'atmosphère agréable.

  • Contre le rhume
  • Augmente la circulation sanguine
  • Sommeil réparateur
  • Positif pour l'organisme
  • Contre les mites

 

 

 

Le pin cembro produit une senteur fraîche et durable, une combinaison olfactive note de tête, note de cœur – pin, citron, myrthe de citron vert, vanille et bois doux.

 

La nouvelle ligne d’arolle chez Bien-être Iris rend maintenant cette expérience possible chez vous.