Il existe de multiples variétés d'argile. On les classe généralement par couleurs verte, blanche, rouge, jaune... car c'est la solution la plus simple.


Mais ce n'est pas la couleur qui différencie deux types d'argiles !
En effet, il y a de nombreuses différences entre une argile verte illite et une argile verte montmorillonite, entre une argile blanche montmorillonite et une argile blanche kaolinite...
La différence entre ces types d'argiles réside dans leur structure interne. Certaines ont une structure « en feuillets » et contiennent deux couches de silice et une couche d'alumine, ou trois couches de silice et une d’alumine ; d'autres ont une structure dite « fibreuse ». Cette distinction est importante car elle influe sur les pouvoirs d'absorption et d'adsorption de chaque type d'argile.

Aujourd'hui, on trouve également dans les rayons des grandes surfaces de nombreux produits estampillés " à l'argile " : masques de beauté pour les peaux grasses, shampooings traitants pour les cheveux délicats, crèmes de jour... La plupart du temps, l'argile est présente en petite quantité. Parfois même, elle est associée à des produits chimiques, ce qui annule toute son efficacité ! Mieux vaut donc examiner attentivement les étiquettes avant d'acheter un produit à l'argile, et choisir celui qui en contient le plus. Mais retenez toujours que, pour profiter au maximum de tous les bienfaits de l'argile, il est préférable de l'utiliser sous sa forme pure et naturelle, c'est-à-dire brute, en préparant vous-même vos masques et shampooings. C'est facile, beaucoup plus économique et incomparablement plus efficace !

Nos argiles sont 100 % naturelle, garantie séchée au soleil, sans conservateur, sans ionisation, sans test sur animaux.