Il y a plus de 10 000 ans que les hommes élèvent des moutons en raison de leur laine. Cette symbiose entre l’être humain et le mouton est bénéfique pour ces animaux qui sont ainsi protégés des prédateurs et donnent en échange une matière première permettant à l’homme d’avoir chaud et de se sentir en sécurité. Il n’est donc pas étonnant que, du point de vue génétique, les poils de la laine de mouton 100% naturelle sont presque identiques à ceux des humains.

Aujourd’hui, on évoque souvent le «couchage à la nordique» pour désigner l’utilisation de plumes et de duvet d’oies ou de canards. Se couvrir d’une couette provient donc de Scandinavie où les hivers sont très rudes. À cause des mauvaises isolations des constructions d’autrefois, les chambres étaient très froides et l’homme se protégeait du froid par une excellente isolation. Les plumes sont étanches à l’air et à l’eau (afin que les animaux puissent voler et nager) et constituent donc la meilleure isolation naturelle. Aujourd’hui encore, les vestes en duvet assurent une excellente protection contre le froid de l’extérieur.

Toutefois, dans nos chambres à coucher, les températures sont rarement inférieures à 17°C en hiver, même avec une fenêtre en imposte. Nous pouvons donc parler d’une sorte de «méditerranéenne» de nos chambres à coucher. Un point intéressant est que, dans les régions du Sud, on dort traditionnellement avec de la laine de mouton 100% naturelle. Pourquoi? La laine de mouton est moins isolante que la plume. Elle permet à l’air de circuler, assurant ainsi une température agréable. En outre, elle peut absorber jusqu’à un tiers de son propre poids en humidité sans que cela se ressente. Le climat du lit reste donc agréablement chaud, sans excès, et sec.

Dormir dans de la laine de mouton 100% naturelle (ou d’autres poils naturels comme le poil de chameau) marque donc la fin de la transpiration et du sentiment de froid qui s’ensuit!

S’y ajoutent encore d’autres avantages.  L’un des grands avantages de la laine de mouton 100% naturelle est qu’elle est autonettoyante. Comment cela fonctionne-t-il? La structure des écailles d’un brin de laine est microscopique. C’est grâce à ces écailles que les infimes particules de salissures sont emprisonnées. Lorsqu’on aère de la laine (soit au contact d’une grande quantité d’oxygène), la structure des écailles s’ouvre. Et une fois légèrement secouée, après avoir été aérée, la couette est libérée de toutes ses particules de saleté et retrouve une propreté hygiénique.

Information en cas d’allergie

D’un point de vue génétique, la laine et les poils humains sont presque identiques. Au fil des siècles, grâce à la symbiose entre l’homme et le mouton, notre adaptation a été extrêmement élevée. Nous pouvons très facilement nous revêtir de laine de mouton 100% naturelle et l’utiliser pour nous couvrir pendant notre sommeil.

C’est pourquoi les «véritables» allergies à la laine de mouton 100% naturelle sont extrêmement rares. Toutefois, nous réagissons souvent aux traitements chimiques auxquels la laine de mouton est généralement soumise: rendre la laine lavable, la blanchir, appliquer des éclaircissant optiques ainsi que des produits synthétiques de graissage et de coloration. S’y ajoute le fait que la protection antimites des matelas contient malheureusement trop souvent des fongicides, des herbicides et des pesticides tels que l’Eulan® ou le Mitin®.

De nombreuses personnes sont allergiques à ces substances mais pas du tout à la laine. Elles pensent donc, à tort, présenter une allergie à la laine de mouton. En outre, nous avons constaté qu’au contact fréquent des produits précités, il n’est pas rare (en particulier pour les enfants) qu’un système immunitaire devienne ultrasensible et réagisse fortement à de nombreuses substances. Le plus souvent, les symptômes disparaissent avec la suppression de tels matelas traités. En choisissant les sur-matelas et les couettes  (en laine de mouton 100% naturelle), vous avez la certitude de disposer d’un produit absolument naturel, ce qui supprime presque totalement le risque d’une réaction allergique. Abordons encore le thème des acariens. Les réactions allergiques aux poussières d’acariens se rapportent uniquement à leurs déjections. Ces parasites se nourrissent de squames humaines. Nous devrions donc pouvoir nettoyer notre lit de manière à ne laisser aucune nourriture aux acariens. C’est pourquoi nous recommandons non seulement d’aérer régulièrement les sur-matelas en laine, mais de disposer d’une double garniture. On peut ainsi utiliser l’une pendant que l’autre est aérée. Il est conseillé de changer de sur-matelas à un rythme hebdomadaire. Une autre variante consiste à utiliser nos couettes et sur-matelas lavables en bambou.