HISTOIRE DE LAVANDE

Une petite histoire de lavande

L’histoire de la lavande est si intéressante et complexe qu’il vaut la peine de s’arrêter un instant pour revenir sur son histoire, du passé au présent.

Les premières huiles de lavande parfumées ont avaient été trouvés dans les tombes de Pharaon, vieilles de 3 000 ans. Dans la Grèce antique, le pouvoir guérisseur de la lavande était appréciés et, dans la Rome antique, les habitants parfumaient leurs maisons en temps de paix et soignaient leurs blessés en temps de guerre. L'effet purifiant de la lavande lui donnait également son nom. La lavande est dérivée du mot latin "lavera", qui signifie "se laver".

La production relativement simple d'huile de lavande par distillation à la vapeur avait certainement contribué à sa distribution à grande échelle en Europe. En raison de la forte demande du savon de Marseille et de la parfumerie Grasser, la lavande était cultivée sur presque tous les massifs montagneux situés au nord de Grasse et de Marseille, à une altitude de 600 à 1300 mètres. Pour la population rurale encore relativement pauvre, qui à cette époque pratiquait en grande partie une agriculture autosuffisante, une nouvelle source revenus s'était ouverte. Tout le monde pouvait couper et ramasser de la lavande sauvage dans chaque village. Dans les années 1980, j'avais moi-même rencontré des hommes âgés qui se vantaient de porter les plus gros paquets de lavande sur leurs épaules en bas de la montagne ou racontaient avec fierté qu'ils avaient coupé la lavande à la pleine lune la nuit précédant.

Dans les années 1920, la lavande était également largement cultivée dans les vallées. L’événement de l'industrialisation avait permis d'utiliser les pâturages comme «zone de production» de la lavande. Les charrues avaient été remplacées par des tracteurs modernes. La lavande avait migré des montagnes vers migré des montagnes dans les champs et était devenue une "culture". la production avait énormément augmenté et il y avait déjà une première crise. Les prix ont chuté et n'ont jamais retrouvé l'ancien niveau. Pendant ce temps, des maisons de négoce ont avaient été créées, les pré-acheteurs de Marseille ou de Grasse, qui s'étaient dotés d'installations qui était encore plus vastes et ont acheté la paille de lavande des faucheurs. La  première crise n’était qu’un début, les prix avaient chuté et le marché divisait encore la production en lavandin moins cher,

un mélange naturel de lavendula vera et de lavendula spicata, qui est encore utilisé dans les savons et les détergents, et la «vraie» lavande pour l’industrie du parfum. Les prix avaient fluctué et de nouveaux fournisseurs étaient apparus en Italie, en Bulgarie, en Moldavie et en Crimée. Le marché de la lavande était devenu un marché mondial et il est resté jusqu'à aujourd'hui.

Dans les années 40 du siècle dernier, il y avait eu aussi un changement qui avait affecté les plantes elles-mêmes, les vieilles plantes apportaient moins de rendement, les jeunes plantes poussaient moins. Comme une explosion, une maladie de la lavande initialement inconnue avait finalement. frappé les champs avaient eu dans les années 90. La forte spécialisation et le changement climatique ont eu des conséquences néfastes.

La culture de la lavande était prête pour une réflexion durable. Les variétés "anciennes" ont été cultivées selon des directives biologiques strictes. Le marteau des montagnes sauvages a connu une renaissance.

La lavande prospère sur les sols stériles et calcaires et aime le soleil d'été comme un touriste assoiffé de soleil. Il est originaire de 800 à 1500 m d'altitude. Ce n'est que dans la 3ème année que les plantes de lavande sont si grandes qu'elles déplacent les mauvaises herbes. Jusque-là, cela signifie: désherbage et piratage inlassables. Un travail qui demande de la persévérance et de la patience et qui est indispensable en agriculture biologique, car ici on se passe de tout herbicide. Dans la plaine et les collines peuvent être récoltés à la machine avec des petits tracteurs spéciaux.

Le marteau de montagne sauvage dans les montagnes de Haute Provence nécessite cependant un travail manuel  laborieux - la récolte à la faucille.

La lavande DAMASCENA est distillée jusqu'à 90 minutes. Car ce n’est qu’après environ 45 minutes que la coumarine, un ingrédient qui contribue à l’effet équilibrant et relaxant de la lavande, se dissout. Nous travaillons en étroite collaboration avec un agriculteur en France. Notre partenaire et ami cultive la lavande fine, la lavande sauvage de montagne (collection sauvage) et le lavandin super, dans la qualité biologique la meilleure et la plus contrôlée. À la sueur de son front, il plante, sème et récolte la lavande. Il tire ses jeunes plantes elles-mêmes et les prend en charge jusqu'à ce qu'elles deviennent des plantes fortes. Ces plantes de lavande fortes et résistantes fournissent une huile de haute qualité et précieuse, obtenue localement dans les processus de fabrication traditionnels. Notre partenaire produit exclusivement pour nous et nos entreprises partenaires. La quantité de lavande de la meilleure qualité n'est que d'environ.

Bien être Iris est heureuse de  proposer à sa clientèle ces huiles essentielle naturelles bio sous forme pure, en hydrolat pure ou en mélange dans nos divers produits.