Encens - boswellia

Dans la médecine naturelle indienne Ayurveda, l'encens est utilisé depuis 5000 ans. L'extrait sec de la résine est ajouté aux huiles, plâtres et poudres. Dans de vieux écrits médicaux, le pouvoir de guérison des maladies rhumatismales, de la bronchite chronique, de l'asthme, de l'inflammation intestinale et des maladies de la peau est décrit. La médecine occidentale a redécouvert l'encens - comme remède contre l'inflammation chronique.

 

 

 

 

Rien qu'en Allemagne, plusieurs groupes de travail se penchent désormais sur ses effets médicaux.

Il a déjà été prouvé que l'encens aide à lutter contre l'inflammation chronique - par exemple dans la région gastro-intestinale et dans les articulations, dans la polyarthrite chronique, c'est-à-dire les rhumatismes. Les préparations d'encens étaient également capables de soulager les symptômes de la dermatite atopique, des tumeurs cérébrales ou de la sclérose en plaques.

Les chercheurs allemands font un travail de pionnier: pour la première fois, l'encens (Boswellia serrata) est en cours d'analyse complète - c'est un mélange complexe de plus de 80 composés chimiques. Il y a donc une substance dans la résine qui fonctionne exceptionnellement bien contre les inflammations chroniques de toutes sortes: «L'acide boswellique bloque spécifiquement la synthèse des leucotrichies», décrit le Dr. Johann Jauch de l'Université technique de Munich, "et puis l'inflammation diminue."

Mais alors que la médecine naturelle repose sur l'encens comme mélange d'ingrédients actifs, les chimistes de Munich, en revanche, veulent isoler ses substances curatives: ce n'est qu'alors qu'un médicament peut être testé selon les critères occidentaux. Afin de pouvoir examiner et utiliser plus efficacement les acides boswelliques, le groupe de travail autour de Johann Jauch a développé sa propre procédure: «Nous convertissons les nombreuses substances en acide acétyl-céto-boswellique efficace et de cette manière nous pouvons augmenter la teneur de 1 pour cent comme trouvé dans l'encens naturel, augmenter à environ 40 pour cent. "

Mais maintenant, l'encens se fait également un nom dans les contextes les plus banals: la naturopathie moderne et la «médecine orthodoxe» à vocation scientifique s'intéressent aux puissants effets anti-inflammatoires des préparations d'encens pour l'arthrite chronique et les maladies inflammatoires de l'intestin. Le facteur décisif de l'effet semble être que certains ingrédients - les acides dits boswelliques - inhibent une enzyme clé du métabolisme inflammatoire, la 5-lipoxygénase.

Une première étude ouverte et des observations individuelles suggèrent également une inhibition des mécanismes inflammatoires dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Des spécialistes de l'encens convaincus

Le spécialiste de l'encens le plus connu est le pharmacologue allemand Hermann Ammon. Pendant des décennies, à l'Université de Tübingen, il a étudié les effets de l'encens et est arrivé à la conclusion que l'encens est «doux et efficace» dans la zone rhumatismale enflammée.

En Carinthie également, les spécialistes des rhumatismes ont déjà fait l'expérience de l'encens dans le traitement des rhumatismes. L'un des promoteurs est l'ancien ministre autrichien de la Santé, l'expert en rhumatisme Dr. Michael Ausserwinkler: "Dans la médecine dite empirique, on sait depuis des siècles que les problèmes articulaires peuvent être atténués par l'encens."

Le premier travail scientifique a été publié en 1969 et depuis lors, selon Ausserwinkler, environ 200 articles prouvent que l'encens est efficace contre les maladies inflammatoires des articulations. L'ingrédient actif peut être pris sous forme de capsule ou de comprimé - l'inhalation de la fumée n'aide pas.

«Le corps absorbe très bien les composants de l'encens, selon une nouvelle étude. L'ingrédient actif interrompt le développement des acides inflammatoires et donc directement le processus d'inflammation », poursuit Ausserwinkler.

L'encens est donc une alternative bienvenue aux analgésiques et anti-inflammatoires habituels pour les médecins et les patients.

Source: http://www.gesund.co.at/gesund/MedNews/2004/MedNewsW52.htm

Sources intéressantes:
http://www.phytodoc.de/heilpflanze/weihrauch

Encens et myrrhe - remèdes anciens pour les intestins et le système immunitaire
L'encens et la myrrhe sont les résines de certains arbres, qui s'obtiennent sous forme de gouttes naturelles en perçant l'écorce. Les arbres à encens et les buissons de myrrhe sont étroitement liés. Les anciens Egyptiens appelaient les résines "Larmes de (dieu du soleil) Horus". … Continuer la lecture
La myrrhe
Bien que bien connue de la Bible, la sève dont est issue la myrrhe reste pour la plupart inconnue du public. On sait depuis l'Antiquité que la myrrhe est saine; les anciens Egyptiens s'en servaient pour embaumer leurs morts. … Continuer la lecture
Encens - premier choix pour toutes les inflammations
L'encens est l'alternative saine à la cortisone car il n'a aucun effet secondaire connu. Les scientifiques ont découvert pourquoi la résine d'encens avait un large effet