HISTOIRE DE ROSE

Sur les traces de la rose de Damas

Elle est la reine des fleurs. Comme aucune autre plante, la rose parle à nos sens et à nos sentiments. C'est un symbole d'amour et de beauté, son essence nous captive avec toute sa profondeur et son pouvoir - touche notre âme.

Avec une passion pour le nez

Le parfum de Rosa Damascena, "Reine des parfums" parmi les roses, est vraiment enchanteur. Cela avait suscité en moi encore et encore fascination et enthousiasme depuis qu’il m’enveloppait pour la première fois de sa note inimitable de zugletch fraîche, douce et florale. À cette époque, durant ma formation d’aromathérapeute, j'avais suivi les conseils de la conférencière bien connue en aromathérapie anglaise, Shirley Price. Elle m'avait recommandé d'étudier le monde du parfum de rose. Ainsi, dans le sens proverbial du terme, j'étais parti pour la Bulgarie à Rozovo dolina - la Vallée des roses, domicile de la Rose Damascène. Après avoir visité des fermes de roses, j'avais rencontré la ferme de la famille des roses Ilyaz à Alexandrovo, non loin de Kazanlak, la capitale des roses. Nous nous sommes immédiatement compris et ils m'ont initié à l'art de produire de l'huile de rose. Bientôt, la passion m'avait saisi

et je propose à Ivan et à son fils Ridvan de participer à leur ferme. Nous avions accepté et depuis lors, j'étais devenu moi-même un fermier de rose, ça veut dire copropriétaire de plusieurs plantations de roses avec leur propre distillerie. Aujourd'hui, sur les 30 hectares, en l'union avec d'autres fermiers de rose, nous avions agrandi  la superficie cultivée à 350 hectares de rose certifiés biologiques.

Un de mes séjours s'inscrivait annuels dans la période de la récolte des roses de mi-mai à fin juin. Puis, parfois, je me tenais le soir au bord des champs de roses, inspirant profondément ce merveilleux parfum et laisse mes pensées s'éloigner de cette mer de fleurs indéfinie. C’est un moment unique - et c'était exactement dans un contexte tel qu'il y avait 25 ans (1993). J'avais décidé de nommer ma société DAMASCENA.

                       
Une rose avec histoire

La Rosa Damascena est l’une des roses historiques dont l’histoire remonte à 3000 ans. Sa maison d'origine, dont elle porte le nom, est Damas. Là-bas, les Egyptiens et Syriens avaient ont cultivé ce parfum unique et jusqu’à aujourd’hui inégalé. Avec le réchauffement croissant dans cette région a commencé le voyage de la rose. D'abord, les roseraies avaient  été déplacées vers ce qui est maintenant l'Iran, puis la Perse. Plus tard, les Ottomans avaient importé la rose de Damascène en Turquie, qui est toujours l’un des plus gros producteurs De là, elle avait atteint le Rosental bulgare.

Dès 1689, Rosa Damascena était mentionnée sous le nom de "Bulgarska Rosa" (huile de rose bulgare). Avec ses sols poreux et son climat doux, ensoleillé et à la fois peu pluvieux, la Rozovo dolina de cette plante exigeante offre les meilleures conditions pour une croissance saine et magnifique.

Rosa Alba - La soeur blanche

On pourrait qualifier la Rosa Alba de sœur tendre et plus retenue de la luxuriante Rosa Damascena. Cette précieuse rose à la fleur blanche et au parfum léger et merveilleusement beau n’est aujourd’hui que faiblement cultivée. Alors qu'il était encore subventionné par l'État à l'époque du socialisme, même si son huile était réservée à l'élite, il était, après l'effondrement du système, rationalisé pour ainsi dire. Sa croissance est trop lente pour desservir assez rapidement le marché en expansion de l'huile de rose.
En tant que petite entreprise de qualité supérieure, Damascena est indépendante de ces tendances. C'est pourquoi, il y a quelques années, nous avons délibérément recommencé à cultiver le parfum blanc afin d'inclure fermement une huile de première classe dans notre offre.


Depuis 4 ans, nous proposons, outre l'hydrolat de la Rosa Damascena (fleur rose), l'hydrolat de la Rosa Alba (fleur blanche) de Bulgarie. Cela fait de nous une des rares personnes dans le monde à produire des produits à partir des fleurs de la Rosa Alba de leur assortiment. Nous sommes fiers de ça ! 

SAVOIR

Récolte

La récolte des fleurs de rose a lieu de mi-mai à fin juin. L'heure de la journée joue un rôle déterminant dans la qualité de l'huile de rose. Au petit matin, les fleurs forment les huiles les plus essentielles, qui se volatilisent à mesure que la chaleur augmente. Donc, les vendangeurs sont à partir de 4h sur le chemin, au plus tard à 10 heures, agrafez avec le pouce et l'index les fleurs encore fermées directement sous le gobelet.

Distillation

Pour produire une huile de la plus haute qualité, la récolte doit être distillée le plus rapidement possible. Ceci est garanti par la distillerie interne du domaine de Damascena et de la famille Ilyaz à Alexandrovo. La distillation à la vapeur se déroule en une journée. Selon la récolte, nous produisons ici 60 à 90 kg d'huile de rose BIO. C’est un "trésor" précieux, la distillerie est donc gardée pendant la récolte des roses.

1 Goutte
Pour un litre d'huile de rose, il faut 3000 à 4500 kg de fleurs fraîches.En d'autres termes, nous distillons une goutte d'huile de rose de 30 fleurs de rose.

Hydrolat de rose à la Damascena

La plupart de l'eau résiduelle est utilisée après distillation sous forme d'hydrolat (eau florale ). Le sous-produit doux est encore légèrement comestible et convient bien aux soins personnels ou à l’aromatisation des aliments. Mais à Damascena, pour le plus grand plaisir de nos clients, nous "jurons" sur l'eau pure de la fleur de rose: pour cela, Marcel Kocaman a mis au point un appareil de distillation spécial pour le raffinage de l'hydrolat. 1000 kg d'eau donnent 1000 kg d'eau, distillée jusqu'à sept fois, jusqu'à ce que l'huile de rose et l'eau soient bien mélangées. 200 kg d'eau sont perdus par la vapeur. Il laisse 800 kg d’eau de rose pure et condensée avec environ 0,02% d’huile de rose et donc un hydrolat, qui surpasse tous les autres en qualité.

Bien-être Iris est heureuse de  proposer à sa clientèle ces huiles essentielle naturelles bio sous forme pure, en hydrolats pure ou en mélange dans nos divers produits.